Dr. Kunio Mikuriya Secretary General

Le Dr. Kunio Mikuriya occupe les fonctions de Secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) depuis le 1er janvier 2009. Il assume le rôle de chef de file et de coordonnateur principal dans la gestion des priorités de la communauté douanière mondiale, notamment dans le domaine de l’élaboration de normes, outils et instruments internationaux en matière douanière, de la sécurisation et de la facilitation des échanges mondiaux, de la protection de la base d’imposition par un recouvrement optimal des recettes, de l’établissement de partenariats entre la douane et le secteur privé, et de la mise en oeuvre d’initiatives de renforcement des capacités destinées à appuyer et accompagner les administrations douanières dans leurs efforts de réforme et de modernisation.

Avant de rejoindre l’OMD, le Dr. Kunio Mikuriya a travaillé pendant 25 années pour le ministère des Finances du Japon. Au cours de sa carrière au sein de ce ministère, il a occupé différents postes à haute responsabilité, ce qui lui a permis d’acquérir une large expérience et des connaissances approfondies en matière de politiques douanières, commerciales, de développement, budgétaires et financières. Il a exercé les fonctions de Directeur du département de la Lutte contre la fraude, au sein duquel il a dirigé les efforts mis en oeuvre pour lutter contre le commerce illicite, puis celles de Directeur du département de la Recherche et des Affaires internationales, où il a coordonné tout le travail préparatoire ayant rendu possible la conclusion du premier accord commercial régional du Japon, et ensuite celles de Conseiller auprès du bureau des Affaires tarifaires et douanières. Il a également été Directeur en charge du contrôle des traitements, indemnités et allocations, fonction dans le cadre de laquelle il a été amené à coordonner les niveaux de rémunération pour l’ensemble des effectifs du secteur public. Un autre poste encore qu’il a occupé est celui de Vérificateur aux comptes au sein du bureau du Budget pour ce qui concerne les affaires étrangères, l’aide publique ainsi que le commerce international et l’industrie. Il a également été Conseiller auprès de la Mission permanente du Japon auprès de l’OMC à Genève et, à ce titre, il a participé aux négociations internationales conduites lors du cycle de l’Uruguay dans le cadre du GATT.

Le Dr. Mikuriya est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Tokyo (Japon) et d’un doctorat en relations internationales de l’Université de Kent (Royaume-Uni).

Day 1 - 26 June, 2023 (Monday)

Time Session
10:00
11:30
Leadership Talks - Nurturing the next generation
Dr. Kunio MikuriyaSecretary GeneralWCO Speaker Secretary GeneralWCO
Gael GroobyDeputy DirectorWCO Speaker Deputy DirectorWCO
Stefan KirschDeputy DirectorWCO Speaker Deputy DirectorWCO
Ebenezer Gebding TafiliDeputy DirectorWCO Speaker Deputy DirectorWCO
Brendan C. O’HearnDeputy DirectorWCO Speaker Deputy DirectorWCO